CHAPITRE X
STATISTIQUES

Il y a quelque temps, au début des années nonante, j’eus envie de rassembler les compositions d’équipe du RWDM depuis nos débuts en 1973. Naïvement, je pensais que le club conservait précieusement de telles informations. Tout naturellement, je demandai à mon grand-père, qui travaillait encore au secrétariat à ce moment-là, s’il y avait moyen d’obtenir ce genre de renseignements. Sa réponse me sidéra : « Le club ne gardait que les feuilles d’arbitre des matches à domicile, mais rien de ceux en déplacements. Et puis, de toute façon, on en a égaré beaucoup…» Quelle déception! Mais, à la réflexion, cela n’était pas du tout étonnant. Non, c’était plutôt typique de notre club, allez savoir pourquoi…Sans même avoir commencé, je remisai ma quête au placard mais avec toujours une petite idée derrière la tête. C’est ainsi qu’au début de l’année 2002, je décidai de m’y mettre sérieusement. Après quelques mois de recherches, je suis arrivé à mes fins grâce à l’aide d’Erwin De Puydt, qui poursuivait le même but que moi et qui a même créé un site Internet (aujourd’hui malheureusement inaccessible) de statistiques sur le RWDM et de Pierre Pelikaen, qui a religieusement conservé quasiment tous les articles se rapportant au RWDM et au Daring depuis 1969! Qu’ils en soient mille fois remerciés.

J’ai donc réussi à retrouver toutes les compositions d’équipes en matches officiels du RWDM depuis notre création. Quand aux rencontres amicales, je pense avoir pu retrouver 90% d’entre elles. Comme vous avez pu le remarquer, j’ai inclus ces compositions après chaque saison. J’espère avoir de ce fait rendu leur lecture un petit peu moins rébarbative. Et puis, surtout, j’avais envie de partager ce que je considère comme un trésor.

Le R.W.D.M. a disputé 1.090 rencontres officielles (qui les a toutes vues?). Un de mes grands regrets est de n’avoir jamais noté celles auxquelles j’ai assisté. J’en ai vu un grand nombre et le souvenir de certaines est encore bien vivace dans ma mémoire. Par contre, il y a des matches où j’étais présent et dont je ne me souviens absolument plus. Ces 1.090 parties se répartissent comme suit :

Division 1

818 matches 291 victoires 227 nuls 300 défaites 1.073 buts inscrits 1.081 buts encaissés

Division 2 (tour final inclus)

168 matches 88 victoires 45 nuls 35 défaites 303 buts inscrits 160 buts encaissés

Coupe des Clubs Champions (une participation, 1 tour passé)

4 matches 2 victoires aucun nul 2 défaites 6 buts inscrits 9 buts encaissés

Coupe de l’U.E.F.A. (6 participations, 7 tours passés)

26 matches 9 victoires 11 nuls 6 défaites 33 buts inscrits 24 buts encaissés

Coupe de Belgique (39 qualifications en 68 tours disputés)

71 matches 39 victoires 9 nuls 23 défaites 160 buts inscrits 103 buts encaissés

Coupe de la Ligue (aucune qualification en trois participations)

3 matches aucune victoire 1 nul 2 défaites 3 buts inscrits 6 buts encaissés